Goûter - Théâtre «Frères ennemis»

Pièce de Jean Racine, mise en scène par Cédric Dorier
Thèbes, ville ravagée par la rivalité d’Étéocle et Polynice. Selon la volonté de leur père, Œdipe, les deux frères doivent se partager le trône et régner un an à tour de rôle. Soutenu par Créon, son oncle, Étéocle refuse de transmettre le pouvoir à son frère. Dans la ville assiégée depuis six mois par les troupes de Polynice, Jocaste et Antigone espèrent ramener la paix et réconcilier les frères. Mais cette famille sera décimée par la haine. Ces deux frères irréconciliables incarnent les conflits qui, aujourd’hui encore, ne cessent de ronger les êtres, les sociétés et les nations …

Lire la suite...

GOÛTER —THÉÂTRE "Raphaël, les sirènes et le poulet "

Pièce mise en scène par Ingrid von Wantoch Rekowski
Six personnages et un pianiste entament un récital de duos célèbres. Tandis que certains acteurs chantent et que le pianiste joue les thèmes musicaux, d’autres donnent à voir, en contrepoint, des facettes différentes de ces grands sujets. Ainsi les tentatives de séduction, l’amour, la jalousie, la solitude, le désir, l’horreur, le sentiment de l’absolu et de la mort vont submerger et bousculer les acteurs, faisant de leurs interventions une performance peu protocolaire.
Baroque, grotesque et dérision s’unissent pour montrer la beauté des failles, des dérapages, des fragilités.

Lire la suite...

THÉÂTRE "La Revue"

Mise en scène d’Alexis Goslain
Dans cette pièce, La parodie politique c’est l’exercice imposé : les éléments nécessaires au bon équilibre de La Revue sont : rythme, efficacité, rire et beauté ... Le Théâtre Royal des Galeries offre à son public deux heures de rires et de sourires dans un spectacle où se mêlent cabaret, music-hall et des instants de profonde belgitude. Cette saison, nous saluons l’arrivée d’un nouveau metteur en scène qui va apporter un regard neuf sur ce monument et y incorporer de nouvelles plumes à l’écriture. Sur scène, chanteurs, danseurs, imitateurs et acteurs se produisent ensemble dans un véritable régal pour les yeux, les oreilles et les zygomatiques.

Lire la suite...

THÉÂTRE "Petrouchka & L’oiseau de feu"

Mise en scène de José Besprosvany
Ces deux œuvres ont révélé le jeune Igor Stravinsky au monde. Les musiques de Stravinsky ont traversé les époques et leurs constructions narratives sont d'une telle richesse que chaque époque peut les revisiter. Ces récits, réinventés en accord avec la musique, seront interprétés par des danseurs et des circassiens, employant parfois des techniques surprenantes, représentant tantôt une marionnette humaine, tantôt un homme-oiseau qui vole, et conférant au spectacle un aspect féerique et magique saisissants … 

Lire la suite...

THÉÂTRE : "Un grand cri d’amour"

Pièce de Josiane Balasko

Il y a quinze ans, Hugo Martial et Gigi Ortéga étaient un couple vedette. Le temps a passé, Hugo et Gigi se sont séparés, Hugo continuant sa carrière, Gigi sombrant dans l'oubli, l'alcool et la dépression. Hugo se prépare à son retour sur scène, mais le jour de la première répétition, il apprend la défection de sa partenaire. Sylvestre, son agent, a alors une idée : réunir à nouveau Gigi et Hugo et en faire un événement médiatique. Le seul problème, est d'arriver à convaincre ces deux-là de rejouer ensemble, et la partie n'est pas aisée !

Lire la suite...

Théâtre : «Macbeth»

Mise en scène de Thierry Debroux

La pièce nous plonge dans l'étroit abîme qui sépare le cauchemar de la réalité monstrueuse. Grandiose car il s'agit de questions de pouvoir, d'ambition, de trahison, d'amour, qu'il y a des meurtres, un régicide, des guerres, du sang, des chansons, un banquet, des forêts, un château, des orages et de la pluie, beaucoup de pluie, de la boue, des sorcières, des spectres, des assassins. Le Théâtre du Parc vous promet tout cela avec le souci de poser sur l'oeuvre un point de vue décalé qui permet de la faire résonner au présent, de lui faire perdre son statut de déjà vu pour en renouveler la perception, faire surgir des réponses neuves et imprévisibles aux résonances contemporaines afin de provoquer une nouvelle ouverture des sens …

Lire la suite...