Conférences Exploration du Monde 

Pour cette nouvelle saison, nous vous offrons à nouveau la possibilité de souscrire un abonnement pour tout le cycle des  conférences «du Monde» qui ont toujours lieu un jeudi à 15 h.

Cette année, les anciens abonnés auront la priorité pour se réinscrire et choisir leurs places dès le vendredi 13 juillet; les nouveaux abonnés auront la possibilité de s'inscrire à partir du mercredi 1er août et toutes les inscriptions abonnement seront clôturées au 31 août.

 

L’abonnement pour ce cycle complet de 10 conférences est fixé à 65

(Prix total sans abonnement = 80 ). 

Lire la suite...

Exploration du monde "Jérusalem, la ville monde"

Film Exploration du Monde présenté par Hadrien Crampette.
Jérusalem, cette célèbre inconnue, passionne le monde entier. Tous les regards sont dirigés vers elle tant pour son importance religieuse que politique. Une des plus vieilles villes au monde dont l’histoire ancienne resurgit sans cesse dans la vie quotidienne de ceux qui la façonnent. Un voyage dans la mémoire des hommes, celle de nos rêves et de nos mythes. Miroir du Monde, l'humanité ne s’est-elle pas donné rendez-vous à Jérusalem ?

Lire la suite...

Exploration du Monde "Laponie, le peuple du renne"

Film Exploration du Monde présenté par Deny Marique.

La Laponie : contrée magique délimitée par le cercle Arctique et le Cap Nord, entre Norvège, Suède et Finlande... Terre de paradoxes, sous les aurores boréales, entre nuit polaire et soleil de minuit.
Un animal emblématique y règne : le renne. Capable de migration de légende sous la conduite des Saamis ou Lapons, peuple coloré et amical, seule minorité aborigène d’Europe. Rennes et Saamis, une relation fusionnelle mise à mal par un monde qui se cloisonne…

 

Lire la suite...

Exploration du monde "Mont Saint-Michel, merveilles d'une baie"

Film Exploration du Monde présenté par Vincent Robinot.

Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont Saint-Michel. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, au milieu de cette immensité de 500 km², trône un mont connu de tous. Les récents travaux d'aménagement invitent encore d'avantage à la contemplation. Si l'Archange St- Michel pouvait parler, il conterait mille et une histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce projet historique de désensablement...

 

Lire la suite...